Transatlas











TAMBOO GARAGE

Lorsqu'on quitte un lieu de bivouac, prendre soin de laisser deux choses.
Premièrement : rien.
Deuxièmement : ses remerciements.
Baden-Powell




















PANNES
La Balise OWAKA veille sur vous. Nous ne vous laisserons pas seul en pleine pampa, nous viendrons vous chercher et trouverons ensemble la meilleure solution pour continuer le trip à moto.

BIB MOUSSE
C'est une solution pour ne pas crever, les conditions sont; que les bibs soient bien montés, bien graissés, et aussi, de les préserver sur les portions routes (90-100km/h maxi).
Et si vos bib sont cuits, il y aura toujours la possibilité, sur place, de mettre des chambres.

BAGAGES
Nous transporterons vos bagages, ne vous chargez pas trop quand même.

DEPART DE PARIS
"Je suis du sud et ça m'embête de monter à la capitale".
Il y a un 2ème départ possible de Vic sur Cère dans le Cantal, et c'est aussi l'occasion de faire connaissance avant le bateau. (Vous habitez à Séte, contactez-nous par mail)

RETOUR
Nous ne vous laisserons pas au milieu des dunes, si magiques soient-elles, nous remonterons pour ceux qui le souhaitent en convoi.

NIVEAU DE PILOTAGE
Avec nos trois parcours qui se recoupent dans la journée, il y en a pour tous les niveaux; du débutant au champion d'enduro et du trail ultra préparé au scrambler typé plutôt route.

BALISE OWAKA
Je suis obligé de la louer ? Oui, c'est un élément de sécurité, qui nous permettra de vous suivre, mais aussi qui vous permettra de nous envoyer une alerte.
Pour vos proches, ce sera sympa de vous suivre en direct.

Nous mettons régulièrement cette page à jour au fur et à mesure de vos questions, n'hésitez pas à la consulter régulièrement et à nous interroger par mail ou téléphone.



PARCOURS ROUTIER
Pas de préparation particulière, à part; kit chaine, pneus en bon état et une bonne révision de votre moto avant de partir.

TRIPY & OWAKA
Pour fixer le Tripy sur le guidon, prévoyez une attache boule RAM et un bras de longueur 10 cm
environ
La balise Owaka sera fixée avec deux colliers rilsan et devra être positionnée face au ciel.
Le mode d'emploi du Tripy est disponible [ ici ] et la vidéo Owaka est [ ici ]

LES PNEUS

Partez avec des pneus neuf, les Michelin Anakee Wild continental TKC 80 ou équivalent, tiendront la durée de la Transatlas

LA REVISION
Kit chaine en bon état, le sable ça use, et un filtre propre sont les minima en préparation.

LES BAGAGES
Nous transporterons vos bagages, un sac et une tente suffisent.

L'EAU
Il est obligatoire, pour des raisons évidentes de sécurité, de partir le matin avec 3 litres d'eau par personne, un camel back ou équivalent + une gourde, il faut refaire le plein d'eau dans les épiceries ou station d'essence à chaque village traversé. Pour les encas du Maroc, apportez avec vous un ensemble, couteau, fourchette et cuillère de camping.

L'ESSENCE
250 km d'autonomie suffisent, il faudra quand même faire le plein à chaque station-service. Sur une étape en hors-piste
et un peu plus sablonneuse un complément de 5 litres sera disponible chez l'habitant.

LE POIDS
D'habitude il faut rouler léger, dans le sable c'est encore plus vrai.

LES OUTILS
Partez avec de quoi réparer une crevaison, une chambre à air AV et une AR, rustines ou mèches pour les Tubeless, démonte-pneus et les bonnes clefs des axes avant et arrière. Eric avait pris du préventif que l'on trouve dans les magasins de jardinage, sur sa crevaison cela a été efficace, il est rentré de Merzouga jusqu'en Aveyron !
Des colliers rilsans, fil de fer et scotch US sont les bienvenus.



SOIN DE TA MACHINE TU PRENDRAS
Didier Clerc, copain enduriste et accessoirement médecin globe-trotter avait écrit il y a une quinzaine d’année un bon article toujours d’actualité, il est à lire ici.

EQUIPEMENT
Le casque et les gants sont obligatoires pour rouler en moto, mais il va falloir rajouter d'autres accessoires tout aussi importants.
Des bottes type Enduro ou trial, des protections aux coudes, aux genoux, une protection dorsale en gilet ou intégrée à votre veste. Pantalon et veste typés motos seront plus confortables pour rouler.

CERTIFICAT MEDICAL
C'est une randonnée et nous vous demanderons un certificat médical de moins de six mois, de non contre-indication à la pratique de la moto en tout terrain. Il y a du sable, il fait chaud et on monte vite en température lors d'une chute. En parlant de chutes, il faudra adopter un rythme "touristique" et ne pas rouler au dessus des "ses pompes".

NIVEAU TECHNIQUE - 3 PARCOURS

Parcours OFF-road
Au Maroc il y a des routes de terre et des pistes avec cailloux et sable et bien sûr du hors-piste.
Les routes de terre et les pistes en cailloux ne présentent pas plus de difficultés qu'en france, sauf qu'il peut y avoir, un énorme trou, une ravine, qui sectionnent la piste. Il faut vraiment rouler en dessous de son niveau pour pouvoir s'arrêter en sécurité.
Pour le sable, plus la moto est légère plus c'est facile.
Un coup de fatigue, certaines sections sable auront des échappatoires sur des pistes parallèles.
Des trajets presque 100% routes seront aussi proposés sur les deux avant-dernières étapes, qui elles sont principalement en hors-piste.

Parcours Mixte
Un savant mélange de petites routes et de pistes en terre, la solution pour découvrir des trésors cachés en dehors des sentiers battus.

Parcours routier
Pour une première approche des trips motos, vous êtes les bienvenus dans l'aventure, les paysages du Maroc vous dévoileront tous leurs charmes, quelques escapades sur des routes de terre vous laisseront des souvenirs et l'envie de revenir.
Le parcours routier est accessible à tous les maxi-trails routiers, les scramblers,  il n'y a pas de préparation spécifique à apporter à vos motos.



PASSEPORT
Pour rentrer au Maroc via le bateau il faut un passeport avec une date de validité de six mois à minima.

VISA
La nécessité d’un visa dépend de votre nationalité, pour vérifier si vous avez besoin d'un visa c'est  [ ici ]

ASSISTANCE RAPATRIEMENT
Nous vous demanderons un justificatif d'assurance rapatriement.

CARTE GRISE
La carte grise vous sera demandée pour rentrer au Maroc

ATTESTATION DU PROPRIETAIRE
Ce n'est pas votre nom sur la carte grise, véhicule d'entreprise, en LOA, en location, etc ... il faut une attestation du propriètaire pour rentrer le véhicule, valable aussi pour votre véhicule d'assistance.

CARTE OU GPS OU TELEPHONE
Si vous le souhaitez vous pouvez prendre une carte et/ou un gps cela permet de savoir où l'on se trouve.
Le téléphone passe partout, mais attention aux frais supplémentaires suivant votre opérateur. La solution de prendre une carte Sim Marocaine est facile et pratique, vous en trouverez en arrivant à Nador

DRONE
Les drônes sont interdits au Maroc. Les caméras et appareils photos sont autorisés.

CHANGE
 A Nador il est facile de retirer des Dirhams, directement sur les automates de banque ou en change - 10 dirhams font grosso modo 1 euro - Retirez 3000 dirhams ( 300€) pour l'essence et les à cotés, cela devrait suffire.
Les cartes de crédits internationales Visa ou MasterCards sont acceptées dans certains magasins et stations-service.

CARNET ATA
Vous choisissez l'option transporteur, il vous faut un carnet ATA ( env. 260 euros), vous pouvez le commander  [ ici ]




Organisation POUGE & Cie

Association BULLSPORT
37, avenue de Taluque
33510 - Andernos les Bains

Mentions Légales
reco-11-23 reco-11-23